• Avoir un rythme de sommeil et des horaires de repas fixes permet d’améliorer le bien-être des enfants.
  • Anticiper l’achat des fournitures scolaires évite le stress et réduit l’anxiété.
  • Les moments en famille sont indispensables pour le moral à l’approche de la rentrée.

Suivez la couverture complète

Rentrée scolaire 2025

En été et durant les vacances, le rythme est un peu chamboulé : on dort un peu plus tard le matin, l’heure des repas varie d’un jour sur l’autre et il n’est pas rare que le coucher soit, lui aussi, plus tardif. La rentrée scolaire est une période qui peut être stressante : celle-ci doit être préparée pour éviter les mauvaises surprises. Pour permettre aux enfants de retrouver un rythme plus équilibré avant la reprise, il est conseillé d’anticiper la rentrée en reprogrammant de bonnes habitudes.

Pourquoi une transition progressive est nécessaire

Pour François Testu, président de l’Ortej, l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes, il est important de redonner un rythme aux enfants, mais en douceur. Pas question de sacrifier leurs derniers instants de repos. Il conseille par exemple de les « laisser dormir le matin, afin qu’ils puissent profiter jusqu’au bout du grand bienfait des vacances ».

Pour les aider à retrouver le sommeil, vous pouvez par exemple commencer à programmer une heure du coucher à partir de la dernière semaine de vacances, juste avant la rentrée. En se couchant plus tôt, ils prendront le pli du réveil matinal.

Comme pour le sommeil, retrouver un rythme régulier à table est important pour l’équilibre des plus jeunes. La semaine précédant la rentrée peut être l’occasion de reprendre des horaires de déjeuners et de dîners fixes et semblables à celles que vous suivez tout au long de l’année.

Avec une transition progressive, les enfants ne seront pas brusqués et se réhabitueront en douceur à la vie quotidienne. 

Comment lutter contre l’anxiété de la rentrée

Phobie scolaire, anxiété de la rentrée, les enfants peuvent appréhender l’école. Pour faciliter leur retour en classe, il existe plusieurs méthodes. Quelques jours ou semaines avant la rentrée, vous pouvez par exemple emmener vos enfants dans les magasins pour acheter… les fournitures scolaires. Si l’achat du matériel scolaire est toujours un parcours du combattant, faire participer les enfants est une technique qui permet de les intéresser, de les rassurer, mais également de les responsabiliser. En choisissant leurs propres affaires, ils seront plus à même de se les approprier. 

Dans la même idée, commencer à réfléchir à la tenue que votre enfant va porter le premier jour de la rentrée peut être une manière d’aborder le sujet de façon détournée. Cette étape est conseillée pour les enfants qui ont besoin d’anticipation, mais aussi les jeunes plus stressés. Elle permet de les rassurer et soulage les craintes des enfants, notamment ceux qui changent d’école, qui entrent au primaire ou pour la première fois au collège par exemple.

Enfin, la rentrée des classes ne doit pas être désagréable. Pour une transition en douceur, ne négligez pas l’intérêt de passer des moments en famille. La dernière semaine de congés, organisez des balades, une activité sportive ou tout simplement une après-midi ou une soirée jeux de société. Les enfants aiment passer du temps en famille ! 

Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version