Le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de reporter dans le département la rentrée scolaire, prévue en France métropolitaine le lundi 1er septembre, au mardi 2 septembre, en raison des conditions météorologiques. Les transports scolaires sont par ailleurs suspendus.

Une « dégradation pluvio-orageuse arrivera par l’ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40-60 mm par heure. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s’élever au total à 100 voire 150 mm par heure », écrit la préfecture dans un communiqué, dimanche 31 août. Le département est placé en vigilance orange aux orages et aux pluies à partir de minuit dimanche soir, et doit le rester jusqu’à 10 heures lundi.

Aussi les services de l’Etat ont-ils pris la décision de reporter la rentrée scolaire, en lien avec les autorités académiques. « Les écoles, collèges et lycées seront donc fermés ce lundi 1er septembre et rouvriront le mardi 2 septembre au matin pour assurer la rentrée scolaire de tous les élèves, des étudiants et du corps enseignant du département des Bouches-du-Rhône dans les meilleures conditions », écrit la préfecture.


Les Bouches-du-Rhône et cinq autres départements en vigilance orange lundi

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 31 août 2025 à 10 heures, valable jusqu’au 1 septembre 2025 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version