Une panne d’électricité due à la chute d’une ligne a affecté, vendredi 4 juillet, une grande partie de la République tchèque, dont Prague, où le métro a brièvement cessé de circuler.
Selon l’opérateur de réseau CEPS, l’incident a duré plusieurs heures et a concerné huit des 44 postes de distribution nationaux. « La majeure partie de Prague a été affectée, principalement la rive droite » de la Vltava, a ajouté Karel Hanzelka, porte-parole du distributeur PRE.
Les trois lignes du métro de la capitale ont été arrêtées pendant environ une demi-heure, rapporte la société de transport DP sur son site Internet. Selon les médias tchèques, les transports publics ont également été perturbés dans d’autres régions, des magasins ont fermé et des hôpitaux ont dû recourir à leurs générateurs de secours. Les pompiers ont, par ailleurs, secouru des usagers coincés dans des ascenseurs.
La police tchèque a fait savoir sur X qu’elle ne disposait d’« aucune information », suggérant qu’« une attaque informatique ou terroriste » était à l’origine de la panne.
Le 28 avril, la péninsule Ibérique avait été touchée par une panne de grande ampleur due à des « surtensions » ayant entraîné « une réaction en chaîne », selon un rapport du gouvernement espagnol.