La Russie visée par plusieurs attaques ukrainiennes dans une centrale nucléaire et un port pétrolier

Les autorités locales russes ont indiqué dans la nuit avoir intercepté des drones ukrainiens dans des régions parfois éloignées du front comme celle de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest du pays, ou sur la Volga.

C’est l’un de ces missiles, abattu peu après minuit par la défense anti-aérienne russe, qui « a explosé et endommagé un transformateur auxiliaire » sur le terrain de la centrale nucléaire située dans la région russe frontalière de Koursk, provoquant un incendie, selon son opérateur. « L’incendie a été éteint », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y avait aucune victime mais que le fonctionnement d’un réacteur avait été réduit. Le taux de radiation n’a, selon lui, « pas changé ».

Sur la côte de la Baltique, l’interception de dix drones sur le port d’Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, a provoqué un incendie dans un terminal pétrolier du groupe russe Novatek, a indiqué le gouverneur régional Alexandre Drozdenko sur Telegram. « Les pompiers et le ministère des situations d’urgence sont à l’œuvre pour l’éteindre », a-t-il ajouté.

Ces attaques interviennent alors que l’Ukraine, ancienne république soviétique, célèbre dimanche ses trente-quatre ans d’indépendance. « Le peuple ukrainien ne se rendra jamais et ne renoncera jamais à son indépendance », a insisté le chef des armées, Oleksandr Syrsky, dimanche matin à cette occasion, tandis que le chef de la diplomatie, Andrii Sybiha, a qualifié l’indépendance de l’Ukraine de « pierre angulaire de la sécurité de l’Europe ».

Côté ukrainien, une femme de 47 ans est morte dimanche matin dans une frappe de drone russe dans la région de Dnipropetrovsk, à l’est du pays, selon le gouverneur régional Serhi Lyssak sur Telegram. Lors de cette attaque, la Russie a lancé 72 drones de type Shahed et divers types de leurres ainsi qu’un missile balistique, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes, qui ont enregistré « les impacts de 24 drones et d’un missile (…) à 10 endroits ».

Partager
Exit mobile version