Le Kremlin ne peut « ni confirmer ni infirmer » un appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Le Kremlin a affirmé dimanche ne pouvoir ni confirmer ni infirmer une information de la presse américaine faisant état d’un appel téléphonique entre le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Washington et Moscou n’ont officiellement confirmé aucune communication entre les deux dirigeants depuis l’entrée en fonctions de M. Trump, qui avait promis de mettre rapidement fin aux combats en Ukraine.

Le New York Post a rapporté samedi que M. Trump lui avait affirmé avoir parlé au téléphone avec M. Poutine pour discuter de la fin du conflit en Ukraine et que le président russe lui avait assuré vouloir « voir les gens cesser de mourir ». Selon le journal, M. Trump aurait aussi confié qu’il « ferait mieux de ne pas dire » combien de fois les deux dirigeants se sont parlé.

Répondant à la demande de confirmation de l’agence de presse officielle TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu : « Que puis-je dire à propos de cette information ? Au fur et à mesure que l’administration à Washington développe son travail, de nombreuses communications différentes se produisent. Et ces communications passent par différents canaux. » Et de poursuivre : « Et bien sûr, en raison de ces nombreuses communications, moi personnellement, je peux ne pas savoir quelque chose, ne pas être au courant de quelque chose. Par conséquent, dans ce cas, je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information. »

M. Peskov a précédemment démenti à plusieurs reprises les informations concernant des conversations téléphoniques entre les deux dirigeants avant le retour du républicain à la Maison Blanche. Le Kremlin a affirmé attendre des « signaux » sur une éventuelle rencontre.

Partager
Exit mobile version