L’Ukraine rejette les ultimatums des gouvernements hongrois et slovaque

« L’Ukraine rejette et condamne les ultimatums et le chantage exercés par les gouvernements hongrois et slovaque concernant les approvisionnements énergétiques entre nos pays », a fait savoir le ministère des affaires étrangères ukrainien, sur X.

« De telles actions, dans le contexte des frappes russes massives et ciblées contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et des tentatives de Moscou de priver les Ukrainiens d’électricité, de chauffage et de gaz en période de grand froid, sont provocatrices, irresponsables et menacent la sécurité énergétique de toute la région », a ajouté le ministère, accusant les deux pays de faire « le jeu de l’agresseur ».

Si l’approvisionnement en pétrole de la Slovaquie par l’oléoduc Droujba n’est pas rétabli lundi, la Slovaquie cessera de fournir de l’électricité à l’Ukraine dans le cadre de son aide d’urgence, a averti le premier ministre slovaque, Robert Fico. Son homologue hongrois, Viktor Orban, avait promis la veille de mettre son veto au prêt européen de 90 milliards d’euros, faute d’une reprise du flux pétrolier.

Share.
Exit mobile version