Des travailleurs dans une usine d’armement en république du Tatarstan (Russie), le 11 juillet 2023.

Confrontée à des pertes humaines importantes sur le front ukrainien et à des départs à la retraite massifs, la Russie de Vladimir Poutine peine à trouver de la main-d’œuvre pour faire tourner son économie de guerre. Les entreprises russes vont devoir recruter l’équivalent de 2 millions de travailleurs par an au cours des cinq prochaines années pour occuper les postes laissés vacants et ceux nouvellement créés.

« D’ici à 2030, nous allons devoir intégrer 10,9 millions de personnes dans l’économie. Environ 800 000 nouveaux emplois seront créés, et environ 10,1 millions de personnes auront atteint l’âge de la retraite », a déclaré Anton Kotiakov, le ministre du travail, lundi 14 juillet, à l’occasion d’une réunion avec le président, Vladimir Poutine, consacrée aux problèmes de démographie.

Le ministre n’a pas dit comment il comptait s’y prendre pour répondre à la demande croissante de travailleurs, un problème devenu criant dans tous les secteurs de l’économie, comme en attestent des rapports récents de la banque centrale, ainsi que le taux de chômage, aujourd’hui à son plus bas (2,2 %).

Il vous reste 80.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version