Moscou estime que l’« impulsion » ayant suivi la rencontre Trump-Poutine s’est « largement épuisée »
Un haut responsable russe a estimé, mercredi, que la dynamique qui avait été créée par la rencontre à Anchorage (Alaska), aux Etats-Unis, entre Vladimir Poutine et Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’était « largement épuisée ».
Selon le vice-ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, cité par l’agence de presse RIA Novosti, les « actions destructrices, en premier lieu des Européens », ont empêché les négociations d’avancer pour trouver une « entente » sur le règlement du conflit en Ukraine.
Ces dernières semaines, Donald Trump a exprimé une frustration croissante à l’égard de Moscou, comparant la Russie à un « tigre de papier », qui paraît puissant mais ne l’est pas, et jugeant sa situation économique critique. Dans ce contexte, des responsables américains ont envisagé récemment la vente de missiles à longue portée Tomahawk aux Européens, qui les livreraient ensuite à l’Ukraine.
La semaine dernière, Vladimir Poutine a estimé que l’envoi à Kiev de ces armements serait « une nouvelle escalade » entre Moscou et Washington, car « employer des Tomahawk est impossible sans la participation directe de militaires américains ». M. Riabkov a appelé mercredi les Etats-Unis à aborder cette possible option de « manière saine et responsable ».