Des silhouettes de soldats dans le cadre de l’installation « Standing with Giants » au mémorial britannique de Normandie de la seconde guerre mondiale, avant les prochaines commémorations du D-Day, dans le village de Ver-sur-Mer qui surplombe la plage de Gold Beach, dans le nord-ouest de la France, le 12 avril 2024.

En raison de la « guerre d’agression » en Ukraine, la Russie sera invitée aux célébrations du 80anniversaire du débarquement de Normandie, au début de juin, mais, « compte tenu des circonstances, [pas son président, Vladimir] Poutine », a annoncé, mardi 16 avril, la Mission Libération, chargée d’organiser l’événement.

« La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques ainsi que sa contribution à la victoire de 1945 soient honorées », a-t-elle ajouté, confirmant ainsi une information d’Europe 1.

Aucune autre précision n’a pour l’instant été donnée concernant le niveau auquel la Russie pourrait être représentée à ces commémorations en Normandie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’horizon était en feu » : en 1994, 18 vétérans du Débarquement racontaient au « Monde » leur 6 juin 1944

Convié en 2014 mais pas en 2019

M. Poutine avait été convié aux célébrations du 70e anniversaire du 6 juin 1944, en juin 2014, malgré l’annexion de la Crimée trois mois plus tôt, au titre du lourd tribut payé par la Russie dans la bataille contre le nazisme. Le président de la Fédération de Russie et son homologue ukrainien de l’époque, Petro Porochenko, s’étaient alors parlé pour la première fois, en pleine insurrection prorusse dans l’est de l’Ukraine, que les Occidentaux accusaient Moscou d’attiser, voire d’orchestrer directement.

La rencontre, en présence du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, avait alors ouvert la voie à des discussions associant les quatre pays, au format dit « Normandie », afin de tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne. Discussions qui se sont poursuivies jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

M. Poutine n’avait, en revanche, pas été invité au 75e anniversaire du D-Day, en 2019, alors que la situation s’enlisait dans l’est de l’Ukraine. Il avait alors assuré que ce n’était « absolument pas un problème ».

« Historiquement, la France a toujours invité à la cérémonie les pays dont les contingents ont débarqué en Normandie. Par ailleurs, l’invitation a pu, par le passé, être élargie à la Fédération de Russie », rappelle la Mission Libération.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés 6 juin 1944 : résistant, cartographe, sauveur d’aviateurs… Robert Thomas, héros oublié du mur de l’Atlantique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version