Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont entretenus au sujet du limogeage de l’ambassadrice d’Ukraine à Washington, selon le « Financial Times »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain ont discuté par téléphone, vendredi, du remplacement de l’ambassadrice d’Ukraine aux Etats-Unis, Oksana Markarova, dans le cadre d’un remaniement ministériel en Ukraine prévu pour la semaine prochaine, ont affirmé des responsables ukrainiens proches des discussions au Financial Times. Les deux dirigeants sont convenus que leurs équipes tiendraient de nouvelles consultations sur les candidats potentiels à sa succession, alors que plusieurs alliés de Donald Trump au Congrès ont critiqué Mme Markarova, au centre des efforts diplomatiques de l’Ukraine à Washington depuis 2022, la jugeant trop proche des démocrates.
Son limogeage serait perçu comme une tentative de Volodymyr Zelensky d’apaiser ses relations avec Donald Trump à un moment délicat pour l’Ukraine, après que la Maison Blanche a suspendu les livraisons de certaines armes la semaine dernière. M. Zelensky cherche à nommer comme ambassadeur un « bon négociateur » qui soit « compréhensible pour la Maison Blanche et en même temps pour le Congrès », a déclaré au quotidien américain un haut responsable ukrainien. Le dirigeant ukrainien va probablement restructurer son cabinet la semaine prochaine, ont déclaré trois responsables proches du président. Ni la Maison Blanche ni l’administration présidentielle ukrainienne n’ont répondu à une demande de commentaire du journal.
En septembre 2024, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait appelé au limogeage d’Oksana Markarova après qu’elle eut organisé une visite de Volodymyr Zelensky dans une usine d’armement de l’Etat-clé de Pennsylvanie à laquelle étaient invités des responsables démocrates.