Les Etats-Unis favorables à des frappes ukrainiennes en profondeur et envisagent de vendre des missiles Tomahawk

Prié dimanche, sur Fox News, de dire si le président américain, Donald Trump, avait autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, son émissaire Keith Kellogg a répondu par l’affirmative.

« A la lecture de ce que [Donald Trump] a dit, de ce que le vice-président [J. D.] Vance a dit et ce que le secrétaire d’Etat [Marco] Rubio a dit, la réponse est oui. Utilisez la capacité de frapper en profondeur. Il n’existe pas de sanctuaires », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la même chaîne, J. D. Vance a, quant à lui, annoncé que Washington envisage de vendre des missiles Tomahawk à longue portée à des pays européens pour qu’ils les livrent à l’Ukraine. Le président prendra « la décision finale » dans « l’intérêt supérieur des Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Ces propos s’inscrivent dans un changement de ton significatif de la part de l’administration américaine. La semaine dernière, Donald Trump avait jugé que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin », après avoir assuré pendant des mois qu’elle devrait, au contraire, probablement céder des territoires.

Moscou a, de son côté, minimisé lundi la portée ces annonces. « Il n’y a pas de panacée capable de changer la situation sur le front pour le régime de Kiev. Il n’y a pas d’arme magique. Que ce soit les Tomahawks ou d’autres missiles, ils ne peuvent rien changer », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse.

Partager
Exit mobile version