Emmanuel Macron réitère sa volonté de « prendre de nouvelles sanctions » contre la Russie « en liaison avec les Etats-Unis »

« Notre volonté, si [la Russie] confirme le non-respect [de l’accord de trêve de trente jours], c’est de prendre des sanctions [visant la Russie] à nouveau − on en a déjà pris plusieurs douzaines − et de les prendre dans les prochains jours, en liaison étroite avec les Etats-Unis d’Amérique », a déclaré le chef de l’Etat français, lors d’un entretien mardi sur TF1.

Emmanuel Macron et le journaliste Gilles Bouleau, sur le plateau de TF1, à Saint-Denis, au nord de Paris, le 13 mai 2025.

Emmanuel Macron a notamment évoqué des « sanctions secondaires » pour les « revendeurs » de « services financiers » ou d’« hydrocarbures ».

« La guerre doit cesser et l’Ukraine doit être en situation, la meilleure possible, pour rentrer dans les négociations » qui « vont permettre de traiter les questions territoriales. Et même les Ukrainiens eux-mêmes ont la lucidité de dire (…) qu’ils n’auront pas la capacité de reprendre l’intégralité de ce qui est pris depuis 2014 » par la Russie, a, par ailleurs, déclaré M. Macron, sans citer de régions en particulier.

Le chef de l’Etat français a, en revanche, estimé qu’il n’y avait « pas de cadre légal » pour utiliser les avoirs russes gelés, considérant que ça n’était « pas une bonne solution ». « On doit d’abord les sécuriser, a-t-il poursuivi. On doit être sûr que si d’aventure, à un moment donné, il n’y avait plus l’unanimité sur les sanctions, ils ne s’envolent pas. »

Quant à la présence du président russe, Vladimir Poutine, à Istanbul, à partir de jeudi, le chef de l’Etat n’a « pas d’information privilégiée » et rappelle que c’est le chef de l’Etat russe qui a proposé cette rencontre.

Partager
Exit mobile version