La Russie nie avoir violé l’espace aérien estonien

Vendredi « 19 septembre (…) trois chasseurs russes MiG-31 ont effectué un vol prévu depuis la Carélie [dans le nord de la Russie] vers un aérodrome de la région de Kaliningrad », enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne, a écrit, tôt samedi, le ministère de la défense russe sur Telegram.

« Le vol s’est déroulé en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien, sans violer les frontières d’autres Etats, ce qui est confirmé par les moyens de contrôle objectif », poursuit-il. « Pendant le vol, les avions russes ne se sont pas écartés de la route aérienne convenue et n’ont pas violé l’espace aérien estonien », affirme le ministère.

Il précise que les avions ont survolé « les eaux neutres de la mer Baltique à une distance de plus de trois kilomètres de l’île de Vaindloo » dans le golfe de Finlande.

De son côté, le ministère des affaires étrangères estonien a affirmé, vendredi, que « l’incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MiG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien (…) et y sont restés pendant un total de douze minutes ». Selon les forces armées estoniennes, les Mig « n’avaient pas de plan de vol et leurs transpondeurs étaient éteints ».

L’OTAN avait identifié les avions de combat russes ayant « violé » l’espace aérien estonien, et dénoncé un « nouvel exemple de comportement russe dangereux »

Partager
Exit mobile version