Le département de Savoie est placé en vigilance orange pour les avalanches par Météo-France, à partir de mercredi 16 avril au soir, avec de forts cumuls de neige attendus à la frontière italienne. La Corse sera quant à elle en vigilance orange pluie-inondation. Des précipitations « significatives » sont attendues sur l’ensemble des Alpes mercredi et jusqu’à jeudi en milieu de matinée, « généralement sous forme de neige », et la vigilance orange en Savoie est prévue à partir de 20 heures.
Météo-France prévoit des précipitations neigeuses « remarquables » à proximité de la frontière italienne, « tout particulièrement en Haute-Maurienne et au sud de la Haute-Tarentaise ». « Le risque sera même très fort en altitude en Haute-Maurienne, où les cumuls sont plus importants et pourraient dépasser 1,5 à 2 mètres proches de la frontière », annoncent les services météorologiques dans leur bulletin de prévisions, prévenant que des coulées pourraient « atteindre des infrastructures de montagne ou refuges d’altitude ». A plus basse altitude, ces coulées devraient emprunter les couloirs habituels.
La préfecture de Savoie a appelé à être « très vigilant » lors d’activités en montagne.
En Corse, la vigilance pluie-inondation débutera à 22 heures, en lien avec le passage de la dépression Hans. Les précipitations déjà en cours dans la journée devraient se renforcer dans la soirée de mercredi et perdurer jeudi, « donnant des cumuls significatifs sur la façade ouest et le relief ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.