• Parmi les 91 députés du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, 90 ont voté la confiance à François Bayrou.
  • Violette Spillebout, députée du Nord, s’est abstenue.
  • Selon nos informations, elle est convoquée mardi 16 septembre pour s’expliquer.

Une macroniste peut-elle refuser la confiance à François Bayrou ? En se soumettant à un vote de confiance le 8 septembre dernier, l’ancien Premier ministre a échoué à conserver sa fonction (nouvelle fenêtre) face à une Assemblée nationale largement hostile. Et pas uniquement parmi les oppositions. Des 91 députés du groupe Ensemble pour la République, le parti créé par Emmanuel Macron (nouvelle fenêtre) et dirigé par Gabriel Attal (nouvelle fenêtre), une a préféré s’abstenir : Violette Spillebout.

L’affaire Bétharram en cause

La députée du Nord, candidate à la mairie de Lille lors des élections municipales 2026, a justifié son choix sur X (nouvelle fenêtre) par l’affaire Bétharram (nouvelle fenêtre), dont elle a co-dirigé les travaux à l’Assemblée. « J’ai été profondément choquée qu’il n’ait pas eu un mot pour les victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles dans les écoles, et qu’il ait nié avec tant de mépris la qualité du travail transpartisan de la commission », a-t-elle expliqué. « Sans remettre en cause mon soutien aux actions gouvernementales dans d’autres domaines, (…) j’ai pris une décision conforme à mon éthique politique : (…) je m’abstiens. »

Un long post sur X qui risque de ne pas suffire pour convaincre les cadres du groupe parlementaire. Selon des informations que TF1-LCI est en mesure de confirmer, Violette Spillebout est convoquée devant les dirigeants du groupe Ensemble pour la République pour s’expliquer. Le rendez-vous est programmé mardi 16 septembre à 10h30.

I.N avec le service politique de TF1-LCI

Partager
Exit mobile version