Image extraite du documentaire « La Station spatiale internationale. Missions à haut risque », d’Oscar Chan.

FRANCE 5 – JEUDI 12 FÉVRIER À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE

Alors que l’astronaute française Sophie Adenot devait s’envoler pour la Station spatiale internationale (ISS) vendredi 13 février (à 11 h 15, heure de Paris), les conditions de son départ – retour anticipé de l’équipage précédent, report du décollage en raison des conditions météorologiques – rappellent qu’une mission spatiale est tout sauf routinière. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée du spectaculaire documentaire d’Oscar Chan diffusé à cette occasion.

Le réalisateur nous propose une immersion dans cette structure habitée située à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Pour partager, bien sûr, l’éblouissement ressenti devant les images de la Terre ou lors des seize levers et couchers de Soleil observables en une journée depuis la station. « C’est la lumière la plus blanche et la plus pure imaginable », commente Luca Parmitano, astronaute depuis 2009, fermant les yeux à l’évocation de ce souvenir. Thomas Pesquet parle, lui, de l’impensable devenu réalité : « L’ISS, c’est “Star Wars”. »

Passé les commentaires un peu trop laudatifs sur « la merveille de technologie », l’astronaute français souligne l’originalité de ce film, qui s’intéresse aux missions à hauts risques, pour ne pas dire mortelles, que les hôtes de l’ISS ont connues et qu’ils racontent. Ainsi le 16 juillet 2013, alors que la « présence humaine en continu sur l’ISS [est de] 4 639 jours » – chaque date est accompagnée de cette précision –, Luca Parmitano a failli mourir noyé dans l’espace.

Il vous reste 59.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version