Écaler plusieurs œufs peut être une tâche chronophage, notamment lorsque les coquilles se fendillent.
Il existe plusieurs techniques pour retirer facilement la coquille d’un œuf, permettant ainsi de gagner du temps en cuisine.
Une méthode particulièrement insolite se révèle infaillible pour écaler des œufs en un temps record et sans avoir à gratter avec l’ongle.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Comment préférez-vous manger vos œufs ? Menée en 2023, une enquête CSA pour le Comité national pour la promotion de l’œuf révèle que l’œuf dur est la troisième recette d’œufs préférée des Français, après l’œuf au plat et l’omelette. Bien qu’apprécié dans une salade, un sandwich ou avec une mayonnaise maison, l’œuf dur n’en reste pas moins contraignant à écaler. Grâce à une astuce imparable, il est possible d’ôter la coquille sans s’y reprendre en plusieurs fois et sans arracher des bouts d’œufs. 

Quelle est l’astuce pour écaler un œuf d’un seul coup ?

L’Interprofession de l’œuf français propose une technique originale pour ôter la coquille d’un œuf rapidement. Glissez votre œuf dur dans un bocal. On pourra, par exemple, utiliser un ancien bocal à confiture. Ajoutez de l’eau froide, refermez soigneusement le couvercle puis secouez énergiquement à la manière d’un shaker. 

Au gré de vos mouvements énergiques, la coquille de l’œuf va se détacher progressivement et finir par se retirer totalement avant de se déposer au fond de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à repêcher l’œuf dur avant de l’introduire dans l’une de vos recettes. 

Les chances de réussir ce tour de passe-passe sont moindres si vos œufs sont frais. Il vaut mieux choisir des œufs pondus depuis quelques jours, car la texture du blanc se raffermit avec le temps. 

Les autres méthodes pour écaler des œufs sans les abîmer

D’autres astuces permettent de se débarrasser facilement de la coquille des œufs durs. L’Interprofession de l’œuf français recommande de remplacer l’eau de la cuisson par de l’eau froide lorsque les aliments sont cuits. Au bout de cinq minutes, la coquille devient souple. Il suffit de tapoter doucement l’œuf afin de casser la coquille. 

Avec une petite cuillère qui épouse bien la forme de l’aliment, vous devriez aussi exceller dans l’art d’écaler un œuf. Attention à bien saler l’eau de cuisson pour que l’astuce soit couronnée de succès. Puis, tapotez sur le sommet de l’œuf avec une cuillère. Dès que la coquille est fendue, passez votre petit outil à l’intérieur de la coquille en veillant à ne pas transpercer l’aliment. Suivez les contours de l’œuf en restant très proche de la coquille. Elle doit se fendre au fur et à mesure de votre avancée. La coquille doit s’enlever complètement une fois cassée. Et il ne vous reste plus qu’à déguster votre œuf dur. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version