Une affiche pour la votation citoyenne, à Paris, le 7 janvier 2025.

Ce sera la troisième fois que les Parisiens seront invités à voter pour autre chose que des élections. Dimanche 23 mars, la Ville de Paris organise une nouvelle votation – sans doute la dernière de la mandature de la maire, Anne Hidalgo – afin de recueillir l’avis de ses résidents sur la question suivante : pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans la capitale ?

De fait, la politique de réduction de la voiture dans Paris et le réaménagement de l’espace public en faveur des cyclistes et des piétons sont bien engagés depuis des années. Mais, à un an des élections municipales de 2026, et alors que la maire socialiste a signifié son souhait d’« accélérer » la transformation écologique de la ville, la majorité de gauche veut s’assurer de l’approbation des Parisiens pour poursuivre la piétonnisation. Promis, si le non l’emporte, elle n’ira pas plus loin.

« C’est un coup de com, balaie Philippe Goujon, maire Les Républicains (LR) du 15arrondissement. Tout le monde est pour les jardins, les arbres… Qui peut être contre les rues-jardins ? » « Il est évident qu’à une question aussi basique, tout le monde va répondre oui. C’est l’illusion de consulter et surtout l’art de manipuler », a également déploré Valérie Montandon, élue LR du 12e arrondissement. Elle aurait préféré qu’on demande l’avis des Parisiens sur la zone à trafic limité mise en place dans le centre de Paris. « Un simulacre de démocratie », a encore dénoncé le groupe Changer Paris de la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, dans un communiqué publié le 15 janvier.

Il vous reste 53.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version