• L’incendie violent qui a parcouru 630 hectares dans l’Aude a été fixé ce dimanche après-midi.
  • Il laisse dans son sillage un paysage de cendres.
  • L’une de nos équipes a pu survoler la zone pour constater l’étendue des dégâts sur la végétation.

Quelques minutes après le décollage des journalistes de TF1, les premiers dégâts sont immédiatement visibles : le paysage est totalement noirci. À Sigean, où le feu a été fixé ce dimanche après-midi, un tapis de cendres recouvre désormais le sol. 630 hectares ont été parcourus par les flammes. « On voit bien que la ville, entre la nationale et l’autoroute, a été assez touchée par l’incendie », souligne le pilote d’hélicoptère.

De nouveaux départs de feu

Le feu qui s’est déclenché samedi 26 juillet a été arrêté aux portes des maisons. Mais à quelques centaines de mètres, les flammes ont ravagé des exploitations agricoles. Des fermes sont en partie détruites. Sur l’image ci-dessous, on peut voir à gauche les champs avant le passage du feu. Ils sont totalement brûlés ce soir. 

TF1

Le feu a été stoppé juste avant l’autoroute. Mais alors que l’équipe survole la zone, elle repère de nouveaux départs de feu. « Il y a des colonnes de pompiers, ils sont en train de monter », indique le pilote. Des départs attisés par un vent fort, près de 70 km/heure. 

C’est le deuxième incendie majeur dans le département depuis le début du mois. À quelques minutes en hélicoptère, on peut découvrir les 2.000 hectares déjà brûlés près de la commune de Bages. Ce dimanche soir, quelques points chauds restaient sous surveillance. Plus de 600 pompiers étaient encore mobilisés.

V. F | Reportage : Eva HUIN, Marjorie LE MEUR et Audrey DELABRE

Partager
Exit mobile version