- Une Citroën DS 21 Pallas ayant appartenu au général de Gaulle fait partie des objets de collection à découvrir lors des Journées du patrimoine 2025.
- Celle-ci a été entièrement restaurée pour un coût de 200.000 euros.
Sa silhouette culte est de retour dans la cour de l’Élysée, soixante ans plus tard. La Citroën DS 21 Pallas du général de Gaulle, presque flambant neuve, va y trôner fièrement ce samedi 20 et dimanche 21 septembre. Une exposition inespérée, deux ans plus tôt, quand Christophe, son actuel propriétaire, l’a rachetée pour 59.000 euros aux enchères. L’ossature de la voiture était alors en piteux état. Celle-ci a nécessité un minutieux travail de rénovation qui a coûté la somme de 200.000 euros, à ses frais.
Pour ce faire, cinq garagistes à temps plein ont travaillé pendant quatre mois pour venir à bout de la rénovation. Celle-ci a été faite dans les règles de l’art grâce à un immense travail de documentation. Le tissu d’origine des sièges a, par exemple, été retrouvé pour l’occasion. L’objectif fixé était de faire comme si rien n’avait changé en 60 ans, quitte à garder les marques d’usure.
« Le petit accroc qu’il y avait sur le siège chauffeur tout en haut. Sur le tableau de bord, il y en a une qui est très visible à côté de l’autoradio. Donc oui, il y a encore les marques et on ne les a pas effacées »,
explique Gab, le propriétaire du garage situé dans le Val-de-Marne. « On a préservé le passage du Général dans sa voiture »,
se félicite-t-il. Cette belle histoire pourrait encore se poursuivre, car la famille de Gaulle a récemment pris contact avec l’atelier pour leur proposer la restauration d’une autre voiture du Général.