La scène se déroule samedi 5 juillet, premier jour des départs de l’été, à Beaune (Côte-d’Or). Carrefour entre trois autoroutes, ville étape pour les Européens du Nord qui foncent vers la Méditerranée, la bourgade fait le plein. A proximité de l’Hôtel Campanile, qui borde l’A6, le fournisseur e-Totem a installé quatre bornes rapides. Bonne idée ! Sauf que pour ce jeune couple (avec un bébé), qui tente de recharger sa petite berline de marque chinoise, les ennuis commencent : la carte bancaire, utilisable en théorie sur cette infrastructure, déclenche un « paiement refusé » systématique. Il faut donc, tant bien que mal, scanner le QR code apposé sur la machine pour télécharger l’application de ce fournisseur méconnu.

« C’est la quatrième appli que j’installe sur mon smartphone, peste le jeune père de famille (les personnes non présentées par leur nom ont requis l’anonymat). J’ai déjà Fastned, Ionity, Engie… A chaque fois, je crée un compte, je balance mes coordonnées financières. Aux bornes Engie avant Beaune, j’ai eu le même problème de paiement. » Application téléchargée, codes bancaires tapés, la charge peut démarrer. En fait non, elle ne s’enclenchera jamais.

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