Quel est le point commun entre les sœurs Kardashian-Jenner, Hailey Bieber, Paris Hilton et Gigi et Bella Hadid ? A part le fait que chacune est une icône de mode incontestée, elles auraient toutes été des « yacht girls ». Une activité moins glamour que ce que pourraient laisser penser ces images de célébrités voguant en maillot de bain de luxe sur des bateaux d’hommes d’affaires.

L’envers du décor a parfaitement été décrit dans le film Une fille facile (2019). Dans ce conte cruel sur la fascination de la richesse, réalisé par Rebecca Zlotowski, Zahia Dehar – ex-call-girl aux services de laquelle quatre joueurs de l’équipe de France de football avaient eu recours en 2009-2010 alors qu’elle était encore mineure – incarne le personnage de Sofia. Cette jeune fille à la sexualité libérée profite de ses charmes pour faire du yachting, qui lui permettra, croit-elle, de s’extraire de sa condition d’origine. Elle entraîne sa cousine adolescente Naïma (Mina Farid), fille de femme de ménage, dans cet univers illusoire, où le corps sert de monnaie d’échange.

Le terme « yachting » est apparu en 2013, dans une enquête du Hollywood Reporter sur le Festival de Cannes. Il désigne, outre la navigation de plaisance, le fait de recruter des escortes – mannequins débutants, stars de télé-réalité déchues, ou oiseaux de nuit débusqués sur les réseaux –, pour venir festoyer (et plus si affinités) sur le méga-yacht d’un homme mûr, plein aux as. Dans cette industrie discrète, certaines agences de top models fournissent elles-mêmes ces jeunes femmes attirées par le luxe autant que par le sentiment d’exclusivité et les possibilités de réseautage, et qui finiront en bikini sur le pont arrière d’un énorme bateau, coincées entre un Emirati et un seau à champagne.

Invitation pour une « partie de poker »

Dans son livre My Body (Seuil, 2022), dans lequel elle questionne l’empowerment des femmes par leur corps, Emily Ratajkowski, mannequin et actrice américaine, a brisé l’omerta sur cette « activité » qu’elle a elle-même exercée. Depuis ses 19 ans, « EmRata » (29,8 millions d’abonnés sur Instagram) a régulièrement participé à des événements orchestrés par des promoteurs chargés de recruter des femmes trophées pour ses riches clients. Internet regorge encore d’instantanés de ces soirées arrosées, où on la voit danser, quelque peu éméchée, avec ses amies mannequins Gigi Hadid et Hailey Baldwin, sur un yacht cannois en 2017. Une « expérience enrichissante » au départ, témoigne-t-elle, avant qu’elle en comprenne les rouages pas franchement féministes et prenne conscience de la responsabilité qu’elle avait vis-à-vis des jeunes filles qui pourraient être tentées de l’imiter.

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