L’A47, entre Givors (Rhône) et Saint-Étienne (Loire), a dû être nettoyée des débris et de la boue après les inondations cette semaine.
L’autoroute rouvrira samedi 19 octobre à six heures du matin.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Sans relâche, 350 pompiers pompent l’eau sur une partie de l’autoroute A47 , fermée depuis plus de 24 heures. Dix millions de litres sont à évacuer le plus vite possible. Au même moment, les services des routes nettoient les voies, encore recouvertes d’une boue épaisse. 

Joëlle emprunte cette autoroute deux fois par jour pour aller travailler. Elle est sidérée. « Je suis rentrée hier soir, je ne me suis pas rendue compte parce que je voulais rentrer chez moi. Là, je me rends compte des dégâts. Je n’imaginais pas que le Gier avait pu faire tout ça« , explique-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.  

La rivière, le Gier, est brutalement sortie de son lit à cause des violentes pluies de jeudi et a englouti une grande partie de l’A47 où des dizaines de camions sont restés bloqués. En temps normal, cette autoroute qui relie Saint-Etienne à Lyon est empruntée par 90.000 véhicules tous les jours. Il faut donc faire vite pour rendre de nouveau praticable l’un des principaux axes de circulation du pays. « Pour les véhicules qui étaient immobilisés, est-ce qu’on a retrouvé les propriétaires pour les faire sortir ou est-ce qu’on doit les sortir ?« , demande au téléphone le Lieutenant-colonel Drevet, du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS).

Une cellule de crise pour coordonner les opérations

Dans cette cellule de crise dirigée par la préfecture, agents communaux, secouristes de la Croix-Rouge et sapeurs-pompiers coordonnent toutes les opérations. « On a également des expertises parce que dans telles circonstances, on a des endommagements conséquents de la voirie. Et on avait quelques véhicules qui avaient été laissés par les particuliers« , poursuit le Lieutenant-colonel Drevet.  

En attendant, les automobilistes et les chauffeurs de poids lourd habitués de l’A47 doivent passer par le centre-ville de Givors, complètement embouteillé. « Moi ça fait une heure que je suis là et je ne bouge pas. Donc, je ne sais pas« , déclare un camionneur. 

Les opérations de nettoyage vont encore durer toute la nuit. Selon les autorités, l’autoroute A47 rouvrira samedi matin à six heures. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Laszlo Gelabert, Olivier Stammbach, Julien Clouzeau

Partager
Exit mobile version