La France affrontera dès les 8ᵉ de finales de cet Euro 2024 les Diables rouges belges.
Des joueurs que de nombreux Bleus connaissent bien pour avoir joué à leurs côtés ou les avoir affrontés en club.
Eduardo Camavinga et Ibrahima Konaté ont donné leurs points de vue.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

« Ils vont arriver avec cette revanche de la Coupe du monde 2018. » Deux jours avant le 8ᵉ de finale de cet Euro 2024, qui va opposer la France à la Belgique (un match à suivre à partir de 18h en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ et en live commenté sur TF1info), la demi-finale de 2018, à l’issue de laquelle certains Belges avaient exprimé leur frustration, est dans toutes les têtes. Si Ibrahima Konaté comme Eduardo Camavinga ne jouaient pas en équipe de France à l’époque, ils ont donné leurs points de vue sur l’équipe de Belgique qu’ils s’apprêtent à affronter. 

« Un match dur » en perspective

« Aujourd’hui, le plus important, c’est d’être concentré pour les huitièmes de finale qui vont être très compliquées contre la Belgique », a ainsi insisté Ibrahima Konaté, refusant de désigner un favori pour cette rencontre. « C’est 50-50, les deux équipes vont venir pour gagner et se qualifier pour le prochain tour. Faut surtout pas rentrer dans ce truc-là, on est pas favori ou quoi que ce soit », a souligné le défenseur central, sur le banc depuis le début de l’Euro.

Se concentrant sur le belge Romelu Lukaku, Ibrahima Konaté, qui l’a affronté en club, dans le championnat anglais, l’a qualifié de « l’attaquant le plus costaud » contre lequel il avait pu jouer. « Il a énormément de qualité, mais il n’y a pas que Lukaku dans l’équipe de la Belgique, c’est un ensemble, c’est une équipe qui est entière », a averti Konaté, également interrogé sur le capitaine des Diables rouges, Kevin De Bruyne. 

« On va pas se focaliser sur deux joueurs, c’est l’équipe entière », a-t-il ainsi répété, tandis que son coéquipier en Bleu, Eduardo Camavinga soulignait ne pas avoir « la botte secrète » pour défendre face à Kevin De Bruyne. « C’est un grand joueur, il aime bien beaucoup se déplacer sur le terrain. Le plus important, ça va être d’être compact défensivement », a-t-il néanmoins indiqué. « Ça reste une équipe qui peut surprendre à tout moment », a résumé Camavinga, s’attendant à « un match dur ».

En amont du match, le milieu de terrain au Real Madrid s’est par ailleurs réjoui de l’absence de son partenaire en club, le gardien Thibaut Courtois, pas retenu pour cette compétition par le sélectionneur belge. « Qu’il joue pas, forcément, c’est une bonne chose pour nous, parce que c’est un très bon gardien, il arrête tout », a plaisanté Eduardo Camavinga, assurant que cela n’allait pas l’empêcher de le chambrer par message, tout comme le Belge Eden Hazard, ancien madrilène qui a depuis pris sa retraite internationale. « On va voir ce qu’ils vont dire », a annoncé le Français avec un sourire.


Aurélie LOEK

Partager
Exit mobile version