La sélection israélienne de football, avant un match des qualifications pour la Coupe du monde 2026 contre l’Italie, à Debrecen (Hongrie), le 8 septembre 2025.

Depuis son unique participation à la Coupe du monde, en 1970, la sélection israélienne de football rêve de disputer une nouvelle phase finale de niveau international. Actuellement troisième du groupe I des qualifications pour le prochain Mondial, l’équipe du sélectionneur Ran Ben Shimon peut toujours espérer disputer la compétition, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Mais il lui faudra pour cela obtenir un bon résultat en Norvège, samedi 11 octobre, lors d’un match à Oslo.

Prévue de longue date, la rencontre va se dérouler dans un pays acquis à la cause palestinienne. La Fédération norvégienne de football a déjà annoncé que les recettes de billetterie du match seront reversées à l’ONG Médecins sans frontières, qui œuvre dans la bande de Gaza, où la réplique de l’armée israélienne aux attaques terroristes du 7-Octobre a fait plus de 66 000 morts et 160 000 blessés, des chiffres jugés fiables par les organisations internationales.

Après les matchs des sélections en septembre et à l’approche de ce rendez-vous, la Fédération norvégienne s’est placée en tête d’un mouvement de contestation contre la présence des équipes israéliennes dans les différentes compétitions internationales. Plusieurs autres voix se sont élevées, ces dernières semaines, pour réclamer des sanctions à l’encontre de la Fédération israélienne de football (IFA), sa sélection et ses clubs.

Il vous reste 79.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version