• Les États-Unis et l’UE ont trouvé un accord sur les droits de douane américain.
  • Il prévoit 15% de taxation sur les exportations européennes, sauf quelques secteurs clés.
  • Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants, craint un « coup dur sur notre capacité commerciale aux États-Unis ».

Les États-Unis et l’Union européenne se sont arrêtés sur un chiffre pour les droits de douane : 15%. C’est ainsi que seront taxés les produits exportés par l’UE à l’Amérique de Donald Trump, soit moitié moins que ce qui était prévu originellement par le président américain. Plusieurs secteurs ne seront pas impactés, notamment l’aéronautique, les spiritueux et les médicaments. François Bayrou, Premier ministre, a quand même dénoncé un « jour sombre » durant lequel l’Europe « se résout à la soumission« .

« Depuis l’arrivée du Président Trump, on sentait bien que les menaces pesaient sur notre capacité commerciale aux États-Unis, qui reste […] le premier marché en valeur pour la filière des vins spiritueux français« , explique sur LCI Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants. Sa réaction aux droits de douane est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. « Aujourd’hui 15%, c’est un coup dur qui a été porté à l’ensemble de notre capacité commerciale aux États-Unis. »

« Notre secteur a été fragilisé depuis 4-5 ans par nombre de crises multifactorielles successives, géopolitiques, sanitaires, inflationnistes, climatiques« , poursuit-il. Il dénombre 550.000 emplois dans la filière des vins et spiritueux pour environ 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Jean-Marie Fabre redoute ainsi « une baisse de la consommation sur le premier pays de consommation au monde« , où les professionnels français du secteur réalisent 30% de leur chiffre d’affaires des exportations.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version