Xi Jinping évoque des discussions « approfondies, cordiales, fructueuses » avec Vladimir Poutine, après leur rencontre au Kremlin

Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 8 mai 2025.

A la veille des célébrations du 9 mai, pour lesquelles le président russe a ordonné une trêve en Ukraine, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché jeudi au Kremlin leur entente face à un Occident présenté comme « hégémonique ».

« Je viens d’avoir des discussions approfondies, cordiales et fructueuses avec le président Poutine. Nous sommes tombés d’accord sur de nombreux sujets qui sont nouveaux et importants », a déclaré le président chinois, à la sortie de sa rencontre avec son homologue russe, présent à Moscou à l’occasion des commémorations des 80 ans de la Grande Victoire sur l’Allemagne nazie.

« Nos discussions se sont déroulées dans une atmosphère traditionnellement chaleureuse, amicale et constructive, et elles ont été très productives », a déclaré, pour sa part, Vladimir Poutine. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour approfondir la coopération » bilatérale, a-t-il poursuivi, disant avoir échangé avec Xi Jinping, notamment sur « la politique, la sécurité, les relations économiques », mais « pas encore » sur le conflit en Ukraine à ce stade, d’après le Kremlin. « Nous continuerons à coordonner étroitement nos positions », a assuré le président russe qui veut « approfondir » la coopération russo-chinoise.

Plus tôt, Xi Jinping avait assuré que l’entente Pékin-Moscou injectait de « l’énergie positive » dans un monde en crise et critiqué la « tendance » des Occidentaux à « l’unilatéralisme » et au « harcèlement hégémonique », en pleine guerre commerciale lancée par le président américain, Donald Trump, notamment contre Pékin.

Un écran géant à l’extérieur d’un centre commercial à Pékin retransmet la rencontre entre les présidents russe et chinois, qui se déroule à Moscou, le 8 mai 2025.
Un écran géant à l’extérieur d’un centre commercial à Pékin retransmet la rencontre entre les présidents russe et chinois, qui se déroule à Moscou, le 8 mai 2025.
Partager
Exit mobile version