
L’acteur allemand Udo Kier est mort à l’âge de 81 ans, dimanche matin, a annoncé son compagnon, Delbert McBride, au média américain Variety. Il était l’un des acteurs allemands les plus connus à Hollywood.
Au fil de sa longue carrière, le comédien au regard bleu acier aux près de 260 films a joué pour certains des plus grands cinéastes contemporains, comme Rainer Werner Fassbinder (Lili Marleen, 1981), Gus Van Sant (My Own Private Idaho, 1991) ou Lars von Trier (Melancholia, 2011).
Avec sa silhouette gracile et élégante, sa présence inquiétante, sa beauté trouble, Udo Kier incarnait cette « séduction du mal » qui convenait tout aussi bien aux codes du genre horrifique qu’aux préoccupations du cinéma moderne des années 1960-1970. Suceur de sang (L’Ombre du vampire, 2000), chasseur de sorcières (La Marque du diable, 1970) ou psychopathe (Breaking the Waves, 1996), il a contribué à rénover les anciens mythes fantastiques – ceux de Dracula, de Frankenstein, du Docteur Jekyll ou de Jack l’Eventreur – en exposant toute leur ambiguïté sexuelle.
Relecture des personnages-clés du fantastique
Ses premiers grands rôles le propulsent dans le genre fantastique, notamment dans deux œuvres atypiques de Paul Morrissey, réalisées en Europe pour la Factory d’Andy Warhol. Chair pour Frankenstein (1973) et Du sang pour Dracula (1974) sont deux relectures distanciées et hypersexualisées de ces personnages-clés du fantastique, dont le comédien livre à chaque fois une interprétation intensément doloriste, sur la brèche du sadomasochisme.
A côté de cela, il intègre la troupe de Fassbinder, enfant terrible du nouveau cinéma allemand, pour lequel il incarne tantôt un terroriste (La Troisième Génération, 1979), tantôt un délateur sous le régime nazi (Lili Marleen).
Son ticket d’entrée aux Etats-Unis, Udo Kier le doit à Gus Van Sant, qui lui offre, dans My Own Private Idaho, un second rôle marquant : celui de M. Hans, client des jeunes prostitués joués par River Phoenix et Keanu Reeves, qui, dans une scène hallucinée, leur chante une chanson macabre dans une chambre d’hôtel. A peu près à la même époque, Kier entame sa longue collaboration avec Lars von Trier – qui le fera jouer dans quasi tous ses films.
Dans les années 1990, Udo Kier tient plusieurs seconds rôles dans de grandes productions hollywoodiennes, telles qu’Ace Ventura : Détective pour animaux, Armageddon et Blade. Plus récemment, le comédien est apparu dans The Secret Agent (2025), un film brésilien de Kleber Mendonça Filho, qui a remporté de nombreux prix.

