Particulièrement virulente, l’épidémie de grippe continue de toucher de nombreux français.
Dans son bulletin quotidien, Santé publique France évoque une activité grippale à « un niveau d’intensité exceptionnellement élevé à l’hôpital ».

Suivez la couverture complète

L’épidémie de grippe saisonnière

Santé publique France est revenue (nouvelle fenêtre) ce mercredi sur l’évolution de l’épidémie de grippe à travers son bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA). L’agence évoque une « poursuite de l’augmentation de l’activité grippale dans l’Hexagone » et souligne qu’elle s’établit à un « niveau d’intensité exceptionnellement élevé à l’hôpital ». Dans le même temps, il est précisé que la Martinique et la Guadeloupe se trouvent « en épidémie », quand la Guyane et Mayotte sont « en pré-épidémie ».

Les hôpitaux sous pression

Toulon, Aubenas, Laval, Cholet, Nantes, Vannes… Cette semaine, une vingtaine d’hôpitaux ont décidé de déclencher leur plan blanc, ce dispositif de crise qui permet de mobiliser davantage de moyens afin de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. 

« L’hôpital passe en mode crise, avec une cellule de crise tous les jours. On renforce notamment les ressources humaines dans les services les plus exposés, au SAMU, aux urgences, également dans des services d’hospitalisation qui prennent notamment en charge les patients avec grippe », a confié à TF1 Yann Le Bras, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon, situé sur la commune de La-Seyne-sur-Mer.

Dans son bulletin, Santé publique France est par ailleurs revenue sur les cas de bronchiolite dans le pays. Et note une « diminution de l’ensemble des indicateurs », malgré une « poursuite de l’épidémie dans onze régions de l’Hexagone, aux Antilles, en Guyane et à Mayotte ». La tendance est bonne en ce qui concerne le Covid, puisqu’une « activité syndromique stable à des niveaux bas » est rapportée, couplée à une « diminution du taux de positivité en ville, à l’hôpital et dans les eaux usées ».


TD

Partager
Exit mobile version