Nul n’est à l’abri des désordres du monde, ni de la nécessité de les embrasser. Amazon en est un parfait exemple. Lors d’une conférence organisée par sa division spécialisée dans les services de cloud, Amazon Web Services (AWS), à Washington, mercredi 26 juin, la présentation du vice-président de la division secteur public, Dave Levy, a été interrompue par des manifestants pro-Gaza accusant l’entreprise de complicité avec Israël. La firme a en effet remporté un contrat en 2021, le « projet Nimbus », avec le gouvernement et l’armée israélienne pour y migrer son infrastructure informatique sur les centres de données, comme Google, autre bénéficiaire de cet accord.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Derrière l’IA, la déferlante des « data centers »

L’activité Amazon Web Services, qui entend désormais séduire les services publics du monde entier, touche du doigt la sensibilité de ce nouveau sujet bien loin de son activité traditionnelle de commerçant. Métier difficile mais très rémunérateur, il tire les résultats de la firme et explique pour une large part l’explosion de la valorisation boursière du groupe. Ce dernier vient d’entrer dans le club très fermé des entreprises dépassant 2 000 milliards de dollars (1 870,3 milliards d’euros) de capitalisation. Un privilège qu’il doit à l’engouement pour tout ce qui touche à l’intelligence artificielle, dont les innombrables data centers d’AWS.

Mais son activité marchande n’échappe pas aussi aux changements géopolitiques et à la nouvelle donne économique qui s’installe, marquée par l’offensive commerciale chinoise. Dans son domaine, elle a deux noms : Shein, le roi de la mode à prix cassé, et Temu, le superdiscount d’Internet.

Tous deux changent les règles et menacent l’américain jusque dans son pays d’origine. C’est pourquoi, selon le site The Information, Amazon entend s’inspirer de leur modèle en aidant les vendeurs chinois qui utilisent sa plate-forme à expédier directement les produits achetés aux clients finaux sans passer par ses centres logistiques américains. A la clé, une livraison plus rapide et des prix plus bas. Une manière de reprendre pied en Chine, au moment où les tensions se renforcent avec les Etats-Unis. La nouvelle mondialisation s’annonce musclée et cahoteuse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans l’intelligence artificielle, la course aux modèles les plus performants pour rattraper OpenAI

Partager
Exit mobile version