Le service en hongrois de Radio Free Europe (RFE) a annoncé, vendredi 21 novembre, par un simple message de trois paragraphes posté sur son site Internet « la cessation de ses activités » en « remerciant » les lecteurs « pour leur visite ». Nommé Szabad Europa, ce site d’information financé par le Congrès américain a été délibérément débranché par l’administration de Donald Trump pour complaire au premier ministre nationaliste, Viktor Orban, à quelques mois des élections législatives organisées en avril 2026 dans ce pays d’Europe centrale.
Szabad Europa « a sapé la politique étrangère du président Trump en s’opposant au premier ministre hongrois dûment élu Viktor Orban », a fustigé, début novembre, Kari Lake, la directrice de l’Agence des Etats-Unis pour les médias mondiaux (USAGM), l’organisme qui supervise les activités de Radio Free Europe, en annonçant qu’elle avait décidé « d’arrêter les subventions ». Cette proche de Donald Trump avait annoncé sa décision à la veille de la visite du dirigeant hongrois à la Maison Blanche.
MM. Orban et Trump entretiennent des relations chaleureuses et, lors d’un voyage en Hongrie, en 2023, Mme Lake avait elle-même affiché son admiration pour le chef de gouvernement magyar en s’en prenant « aux médias qui l’attaquent en disant qu’il est raciste ». Lointaine descendante de la radio américaine rendue célèbre pour propager le soft power américain au-delà du rideau de fer pendant la guerre froide, Radio Free Europe est toujours très présente en Europe centrale et orientale, désormais surtout par l’intermédiaire de ses sites Internet.
Il vous reste 58.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
