La Suisse frappée plus fortement que l’Union européenne

Donald Trump a annoncé de lourds droits de douane de 31 % sur les importations en provenance de Suisse, pays largement excédentaire dans son commerce bilatéral. Ces taxes sont supérieures de moitié à celles visant désormais l’Union européenne (20 %), selon le tableau présenté par le président américain lors de son discours.

D’après les statistiques de Washington, le déficit bilatéral s’inscrit à 38,5 milliards de dollars (35,5 milliards d’euros environ).

Selon les chiffres officiels de la Suisse, les exportations vers les Etats-Unis se montaient à 52,65 milliards de francs suisses (54,97 milliards d’euros) en 2024, soit 18,6 % du total des exportations du pays alpin. Ses importations en provenance des Etats-Unis se chiffraient pour leur part à 14,13 milliards de francs suisses.

Sur le réseau social X, la présidente suisse, Karin Keller-Sutter, a annoncé que Berne allait « définir rapidement la suite », sans préciser si le gouvernement envisage de répliquer ou non. « Les intérêts économiques à long terme du pays constituent la priorité », a ajouté la présidente, tout en estimant que « le respect du droit international et le libre-échange sont fondamentaux ».

Entre 2001 et 2021, les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont triplé, les trois quarts de cette progression étant attribuables au secteur de la chimie et pharmacie, a expliqué l’Office fédéral de la douane.

Outre la pharmacie, les Etats-Unis sont aussi un marché pour les fabricants de montres de luxe. Après le choc de la pandémie de Covid-19, les Etats-Unis avaient été le premier grand marché où la demande était repartie, au point de devenir le premier débouché pour les horlogers suisses, devant la Chine et Hongkong. Les exportations de montres suisses vers les Etats-Unis se chiffraient à 4,37 milliards de francs en 2024.

Partager
Exit mobile version