
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS
Le comédien Damien Dorsaz est habité par le destin de Maria Reiche (1903-1998). Après lui avoir consacré en 2006 un premier documentaire d’une quarantaine de minutes, La Dame de Nazca, voilà qu’il revient aujourd’hui avec un premier film de fiction s’attachant à la même figure. Cette archéologue allemande, qu’il a brièvement rencontrée en 1996, lors d’un voyage au Pérou, est restée célèbre pour avoir travaillé à la reconnaissance et à la préservation des lignes de Nazca. Il y a deux mille ans, cette civilisation, ancêtre des Incas, gravait à même le sol une œuvre monumentale, des géoglyphes représentant des animaux ou de longs sillons de plusieurs kilomètres figurant le désert péruvien.
Loin de se répéter, les deux films de Damien Dorsaz présentent des approches complémentaires. Son documentaire retraçait précisément toutes les grandes étapes de son existence : sa naissance à Dresde, en Allemagne, la mort de son père, lors de la première guerre mondiale, son installation au Pérou, la rencontre décisive avec l’anthropologue américain Paul Kosok (1898-1959), qui, le premier, s’est intéressé sérieusement aux géoglyphes. Puis ces quelques décennies passées à observer le désert où elle avait fait sa vie, l’inscription du site au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 1994, ultime victoire avant sa mort…
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