En Allemagne, Maximilian Krah reste tête de liste de l’AfD

En Allemagne, Maximilian Krah reste bien tête de liste du parti Alternative für Deutschland (AfD, extrême droite) pour les élections européennes, malgré sa mise en retrait de la campagne et sa démission des instances dirigeantes du parti. Il est en effet trop tard pour changer de candidat pour le scrutin, qui se tient dans moins de trois semaines.

Depuis plusieurs semaines, l’élu d’extrême droite était devenu source d’embarras pour son parti qui l’avait pourtant désigné il y a environ un an, à une large majorité, pour être tête de liste. La justice allemande a ouvert une enquête préliminaire pour soupçons de financements russe et chinois. Un de ses assistants au Parlement européen, Jian Guo, se voit par ailleurs reprocher par le parquet fédéral d’avoir espionné pour le compte de Pékin au cœur même de l’institution. Il a été arrêté à la fin d’avril.

Le Rassemblement national (RN) avait déjà pris ses distances avec son allié allemand à la suite d’une réunion d’identitaires à Potsdam à la fin de 2023, révélée par un média d’investigation en janvier, au cours de laquelle un projet d’expulsion massive d’Allemagne de personnes étrangères ou d’origine étrangère avait été discuté. Des membres de l’AfD y avaient participé, dévoilant une radicalisation qui cheminait au sein de ce parti depuis des années. La semaine dernière, Bjorn Hocke, considéré comme l’homme fort du parti, a été condamné à 13 000 euros d’amende pour avoir utilisé un slogan nazi.

L’AfD est désormais créditée d’environ 15 % des intentions de vote aux élections européennes, reléguée à la deuxième ou troisième position, après avoir caracolé à quelque 23 % à la fin de 2023. Mais elle reste à un niveau plus élevé que celui des élections de 2019, quand elle avait obtenu 11 % des suffrages.

Partager
Exit mobile version