• De violents orages sont prévus sur le nord-ouest et le sud-ouest de la France.
  • Conséquence, ces régions devraient « quitter les chaleurs extrêmes mais garder des températures au-dessus de 35 degrés ».
  • Les explications d’Adrien Warnan, prévisionniste chez Météo-France.

Suivez la couverture complète

Météo

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

En plus de la vigilance canicule, douze départements de l’ouest du pays ont été placés par Météo-France en alerte orange pour des orages, jeudi 25 juin. Toutefois « une extension de cette vigilance à des départements voisins n’est pas exclue selon l’évolution des prévisions », notent les experts. Ainsi, deux salves orageuses sont annoncées en fin de journée.

Météo France

La première zone concernée s’étend du nord de la Bretagne au nord du Maine et jusqu’au Cotentin. « La vigilance commencera à 16 heures et se poursuivra jusqu’en début de nuit, vers 22 heures », expose Adrien Warnan, prévisionniste chez Météo-France, contactée par TF1info. « Avec beaucoup de chaleur emmagasinée, les orages seront assez forts et assez violents avec des rafales jusqu’à 100 km/h, une forte activité électrique et des chutes de grêle, de taille moyenne à grosse, c’est-à-dire au-dessus de 2 cm », détaille-t-il.

Des baisses de températures « par petites touches »

Une autre salve orageuse débutera vers 18 heures dans sept départements du sud-ouest. « Elle arrivera du Pays basque et remontera vers l’Aquitaine dans le courant de la soirée », ajoute l’expert. Ces orages seront accompagnés par la galerne un autre phénomène météorologique bien connu des Basques. « Quand il fait très chaud en journée, il arrive qu’une onde atmosphérique longe la côte espagnole et vienne buter sur cet air chaud. Il se forme alors des nuages en forme de rouleau, accompagnés de gros coups de vent qui provoquent une perte soudaine de température de 10 à 25 degrés », développe Adrien Warnan. 

Ces orages vont entraîner une petite baisse de la température bien que celle-ci devrait rester très élevée. « On va quitter les chaleurs extrêmes mais on va garder des chaleurs au-dessus de 35°C », précise le prévisionniste. La canicule va donc se poursuivre encore un peu. « L’air moins chaud de l’Atlantique nous tangente, il ne rentre pas frontalement dans le pays et ne déloge donc pas l’air chaud », développe-t-il. « Les orages sont pris dans un flux venant du sud, ce qui ne permet pas à l’air moins chaud de progresser vers l’est » et donc de rafraichir l’ensemble du pays. Les baisses de températures arrivent donc « mais par petites touches ».

Emma ALLAMAND

Share.
Exit mobile version