Le chef de la SS Heinrich Himmler (2e en partant de la g. avec lunettes) visite le camp de concentration de Lichtenburg (Saxe-Anhalt) au début des années 1933. Image extraite du documentaire « L’Album SS retrouvé », de Barbara Necek.

FRANCE 2 – 1er OCTOBRE À 22 H 40 – DOCUMENTAIRE

C’est un album de souvenirs. Patiemment constitué et sur la couverture duquel est inscrite en lettres gothiques une nostalgie : « Erinnerungen » – « souvenirs » en allemand. Le sigle SS gravé sur le cuir noir laisse cependant peu de doutes sur les convictions politiques de son propriétaire. Adhérant dès ses 18 ans à la Schutzstaffel (SS) − « brigade de protection » dévouée à Hitler −, Kurt Schreiber deviendra quatre ans plus tard, en 1933, un auxiliaire de police SS zélé dans les camps de concentration du régime nazi.

En trouvant ce recueil de 207 clichés, qui lui est cédé en 2017 par un « collectionneur », l’historien Stefan Hördler a fait une découverte exceptionnelle. « Pour un historien, dit-il, tomber sur une telle collection, c’est un peu comme gagner au loto, c’est un véritable trésor. » Couvrant la période de 1928 à 1943, « l’album ouvre une fenêtre historique sur l’évolution du système concentrationnaire » en Allemagne et sur la vie d’hommes gagnés par la rage bien avant l’accession au pouvoir du dictateur, en janvier 1933.

Il vous reste 68.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version