Un soldat allemand lors d’un exercice de défense contre les drones, à Hambourg (Allemagne), le 26 septembre 2025.

Après la Pologne, la Roumanie, la Lituanie et le Danemark, voici que l’Allemagne et la Belgique ont signalé à leur tour des survols de drones suspects. Vendredi matin, la VRT, chaîne publique de radio-télévision flamande, a annoncé qu’une quinzaine de drones avait survolé la base militaire d’Elsenborn, dans la partie germanophone du pays, près de la frontière allemande. L’information a été rapidement confirmée par le cabinet du ministre de la défense, Theo Francken. Un « examen de la situation » est en cours, ont indiqué les autorités.

Les drones ont été aperçus vers 1 h 45 du matin au-dessus de la base, un espace de 28 kilomètres où se déroulent habituellement des exercices de tirs et des entraînements de troupes au sol. Un exercice de détection de drones était, semble-t-il, en cours la nuit dernière quand les aéronefs ont été aperçus. Ils étaient aussi visibles de l’autre côté de la frontière, au-dessus de la ville de Düren, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Interrogé mercredi 1er octobre sur les survols de drones en divers endroits du Danemark, le ministre Theo Francken avait indiqué que son pays n’était sans doute pas prêt pour affronter des situations de ce type, si des survols au-dessus de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, par exemple, avaient lieu.

Il vous reste 82.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version