L’Allemagne, la France et la Suisse appellent leurs ressortissants à quitter l’Iran.
Cet appel fait suite à la possible riposte israélienne après l’attaque massive de l’Iran contre l’État hébreu mardi.
Les trois pays recommandent par ailleurs à leurs citoyens de ne pas se rendre en Iran.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Le choc laissé par l’attaque de grande envergure de l’Iran contre Israël mardi, et la probabilité d’une riposte israélienne appellent les nations occidentales à la prudence. Ce mercredi, la France, l’Allemagne et la Suisse ont demandé à leurs ressortissants qui s’y trouvent de quitter le territoire iranien.

« Il est recommandé aux Français résidant en Iran qui en ont la possibilité, et dès la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays », écrit la diplomatie française sur le site de son ambassade à Téhéran. « Il est rappelé qu’il reste recommandé aux Français non-résidents de s’abstenir impérativement de venir en Iran ; pour ceux qui s’y trouveraient malgré tout, il est recommandé de limiter ses déplacements, d’éviter tout rassemblement et de quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert », ajoute la représentation française en Iran.

Les déplacements en Iran fortement déconseillés

« Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l’Iran« , a indiqué quant à lui le ministère des Affaires étrangères allemand dans une actualisation de ses consignes. Berlin appelle aussi à renoncer à des voyages dans ce pays.

Même message en Suisse de la part du Département fédéral des affaires étrangères. « Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr« , appelle la diplomatie suisse tout en rappelant, elle aussi, que « les voyages à destination de l’Iran sont déconseillés« .

Sitôt les 200 missiles balistiques iraniens lancés – et pour la plupart interceptés – l’armée israélienne a juré que l’attaque iranienne « aura des conséquences » et qu’elle répliquera « à l’endroit et au moment » qu’elle choisira. « Il n’est pas question que cette attaque reste sans réponse« , promettait dans la foulée par son porte-parole Olivier Rafowicz  sur LCI, sans préciser le moment envisagé par Tsahal pour répliquer.


Anthony TALLIEU

Partager
Exit mobile version