L’Amérique des usines est-elle de retour ? Les projets d’investissements industriels dans le monde sont repartis en 2025, avec une hausse globale de 32 % à hauteur de 1 800 milliards de dollars (1 530 milliards d’euros), et ils ont surtout profité aux Etats-Unis. C’est le principal enseignement que l’on peut tirer du 10e « baromètre annuel des investissements industriels mondiaux », réalisé par les cabinets d’études Trendeo et McKinsey et l’Institut de la réindustrialisation, et publié dimanche 22 février. Selon cette étude – qui porte sur les projets de plus de 30 millions de dollars ou créant plus de 50 emplois – l’économie américaine a drainé à elle seule, en 2025, 44 % de l’investissement mondial et 26 % du volume de projets.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : quelle est la nature des échanges commerciaux entre l’UE et les Etats-Unis ?

Ce score remarquable a quasi doublé en un an – de 404 à 793 milliards de dollars d’investissements – et marque un renversement de tendance. L’Asie, qui recevait en moyenne 265 milliards de dollars par an depuis 2016, a vu ses investissements chuter à 131 milliards en 2025. En Chine en particulier, ils ont baissé de 38 % sur un an, à 46 milliards de dollars, contre 555 milliards encore en 2022.

Poussée par la pression de Donald Trump sur les entreprises américaines et étrangères, la dynamique outre-Atlantique repose principalement sur le développement des data centers et de l’intelligence artificielle, avec des investissements qui ont été multipliés par cinq en deux ans. L’industrie pharmaceutique et électronique sont aussi porteurs, illustrant la volonté stratégique américaine de sécuriser des approvisionnements, notamment des semi-conducteurs. Mais en concentrant 75 % des investissements aux Etats-Unis en 2025, ces trois domaines d’activité masquent les difficultés persistantes des autres industriels.

Il vous reste 76.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version