L’apithérapie utilise le miel et les produits de la ruche pour soigner de nombreux maux corporels.
Connus de l’homme depuis l’Antiquité, leurs bienfaits sont aussi employés chez les animaux domestiques.
Efficace sur certaines affections du chat, l’apithérapie doit faire l’objet d’un contrôle vétérinaire indispensable.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Le miel, le pollen, la cire d’abeille, la propolis et la gelée royale font partie de la pharmacopée depuis des millénaires. Leurs vertus sont innombrables et permettent de soulager ou de soigner des plaies, de rééquilibrer et réguler le fonctionnement des organes, de booster le système immunitaire… Il serait donc dommage d’en priver nos compagnons à quatre pattes, mais, si bénéfique soit-elle, l’apithérapie ne doit pas être utilisée sans avis professionnel en raison de ses limites. 

Quels sont les usages de l’apithérapie en santé féline ?

Le miel est un excellent anti-inflammatoire naturel et un antibiotique reconnu. On l’utilise donc pour traiter les lésions cutanées du chat en application directe. Il protège la plaie ou la brûlure du développement des agents pathogènes, réduit les risques de complications et accélère la cicatrisation. Pour ses vertus anti-inflammatoires, le miel est aussi employé dans le traitement des problèmes respiratoires et digestifs. En application cutanée, la cire d’abeille est intéressante, car elle apaise les inflammations et les irritations en créant un film protecteur et cicatrisant.

Disponibles sous forme de compléments alimentaires, le pollen, la propolis et la gelée royale sont de vrais activateurs du système immunitaire et contiennent des prébiotiques. Ils renforcent les défenses du chat contre les virus respiratoires, mais aussi le cancer et les problèmes intestinaux. Ils agiraient également dans la régulation de l’équilibre acido-basique et du cholestérol. 

L’apithérapie, un remède miracle pour soigner son chat ?

Les produits de la ruche ont des bienfaits certains et permettent donc de soigner de nombreux maux du quotidien. Toutefois, ils ne sont pas efficaces pour tout et ne sauraient se substituer à un traitement médicamenteux lorsque la pathologie l’impose. Il est aussi dangereux de donner l’un de ces produits à son chat sans avis médical, comme n’importe quel complément alimentaire d’ailleurs, car le remède pourrait être pire que le mal. En effet, le miel est très sucré et le sucre en grande quantité peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre félin, surtout si ce dernier est diabétique. N’oubliez pas que le diabète est une maladie silencieuse qu’on découvre bien souvent par hasard lors d’analyses de routine alors qu’il est déjà bien installé. 

Par ailleurs, votre compagnon à quatre pattes peut être allergique aux produits de la ruche, même si cette allergie reste rare. 

Aujourd’hui, de nombreux vétérinaires pratiquent et intègrent les médecines douces comme l’apithérapie dans leurs soins. Il ne faut donc pas hésiter à discuter de ses avantages et limites avec votre professionnel de santé afin de vérifier le bienfondé de son usage pour soigner votre chat. Il pourra vous conseiller sur les doses et durées de traitement optimales, assurer un suivi médical et ajuster, le cas échéant, en fonction des résultats obtenus et du rapport bénéfice/risque.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version