- Pour envoyer des publicités ciblées, Instagram a accès à de nombreuses données concernant ses utilisateurs.
- Les pubs sont tellement précises que certaines personnes pensent être écoutées au quotidien.
- Une rumeur que le patron a démentie dans une vidéo publiée sur le réseau social.
C’est un phénomène très répandu qui a déjà été identifié par de nombreux internautes. Lorsque vous discutez avec vos proches d’un sujet précis, comme la sortie d’un nouveau téléphone ou encore des promotions sur des vêtements, vous avez l’impression d’être écouté. La raison ? Quelques heures plus tard, en vous connectant sur les réseaux sociaux, vous vous rendez compte que vous avez des publicités pour le smartphone ou les vêtements en question. Une situation surprenante, qui a donné naissance à certaines rumeurs, selon lesquelles les plateformes comme Instagram écouteraient l’intégralité de nos échanges pour nous proposer des publicités ciblées.
Instagram écoute-t-il vraiment nos conversations ?
Les rumeurs sur ce sujet ont pris une telle ampleur que le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a pris la parole sur le célèbre réseau social. Dans une vidéo face caméra, l’homme d’affaires de 42 ans a tenté de rassurer les utilisateurs, expliquant que l’application n’écoutait pas leur conversation. Selon lui, cette pratique serait illégale, mais également impossible à mettre en place. « Je le jure, nous n’utilisons pas votre micro. Premièrement, ce serait une violation flagrante de la vie privée et cela viderait la batterie de votre téléphone, et vous vous en rendriez compte. Vous verriez une petite lumière en haut de l’écran indiquant que le micro est activé »,
a-t-il affirmé.
Pour réussir à cibler les utilisateurs avec des publicités personnalisées aussi efficaces, Meta, la maison mère d’Instagram, utiliserait les informations fournies par les annonceurs. « Nous travaillons effectivement avec des annonceurs qui nous fournissent des informations sur les personnes ayant visité leur site web, afin que nous puissions leur proposer des publicités ciblées »
, a-t-il poursuivi.
Publicités ciblées sur Instagram : comment sont-elles choisies ?
Selon Adam Mosseri, les centres d’intérêt de vos amis peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition de publicités sur votre profil. « Il se peut donc que vous ayez parlé d’un produit à quelqu’un, et que cette personne l’ait déjà cherché ou consulté auparavant. Ou bien, plus généralement, que d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt aient fait exactement la même chose »
, a souligné le patron d’Instagram. Mais ce n’est pas tout ! Adam Mosseri a aussi assuré que les conversations des utilisateurs peuvent être influencées par les publicités consultées et non l’inverse. « On scrolle vite, on passe aussi très vite sur les publicités et parfois, on les enregistre sans s’en rendre compte, et cela influence réellement ce dont on parle plus tard »
, a indiqué Adam Mosseri. Alors, non, Instagram n’aurait même pas besoin de nous écouter pour nous cerner à la perfection, ce qui est peut-être encore plus inquiétant.