Cet article est une version actualisée de l’enquête data publiée le 13 mars 2024.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a infligé, le 13 novembre, deux sanctions pécuniaires à la chaîne d’information CNews : 100 000 euros pour avoir présenté l’avortement comme « la première cause de mortalité » lors d’une émission, le 25 février, et 50 000 euros pour avoir propagé et commenté de fausses informations sur la mise à disposition d’une salle de prière lors d’un voyage scolaire par un collège de Pau, en septembre 2023.
Ces deux sanctions ne sont que les dernières d’une longue série de manquements aux obligations (pluralisme de l’information, maîtrise de l’antenne, publicité, diffusion…) signifiés par l’Arcom aux deux chaînes d’information du groupe Bolloré, CNews et C8.
Elles surviennent après la décision de l’Arcom, en juillet, de ne pas renouveler l’autorisation de diffusion de C8 et de NRJ12 sur la TNT à la suite de ses nombreuses mises en garde, mises en demeure et amendes pour des manquements des deux chaînes à leurs obligations ces dernières années.
Après des signalements de téléspectateurs, le régulateur de l’audiovisuel, qui a pris la suite du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), peut agir de manière graduée : un simple avertissement, une mise en garde, suivie éventuellement d’une mise en demeure et enfin d’une sanction pécuniaire. En théorie, la suspension de diffusion d’un programme ou d’un service est possible, mais n’a jamais eu lieu. C8 et CNews sont les seules chaînes françaises à avoir fait l’objet de sanctions pécuniaires.
Selon un décompte réalisé par Le Monde, les deux chaînes ont reçu au moins 52 sanctions de l’Arcom et du CSA entre décembre 2012 et novembre 2024, avec une nette accélération de leur fréquence depuis quatre ans. Déjà seize décisions ont été prises pour la seule année 2024.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des décisions publiées par le CSA et l’Arcom à l’encontre des chaînes C8 (ex-D8) et CNews. Ce tableur est amené à être complété si de nouvelles sanctions sont publiées.