• L’argent de poche des adolescents a baissé de 10% en un an.
  • Le baromètre 2025 du Teenage Lab de Pixpay montre que le montant moyen accordé par mois est de 26 euros.
  • Les filles, elles, gagnent en moyenne 7 euros de moins que les garçons.

Suivez la couverture complète

La Matinale

L’économie des jeunes connaît, elle aussi, la crise. Selon le baromètre 2025 du Teenage Lab de Pixpay, le montant moyen de l’argent de poche accordé aux adolescents est passé à 26 euros par mois, soit 3 euros de moins en un an. Trois euros, ça semble peu, mais c’est une baisse de 10%. Et les revenus qui peuvent compléter cet argent familial, que ce soit le babysitting ou le jardinage, sont eux aussi en baisse de 24%, note le baromètre.

Les régions de France ne sont pas égales : en Corse, les adolescents sont les plus gâtés, avec 30 euros en moyenne par mois, contre 24 euros en Bretagne, en bas du classement. Selon les âges, le montant évolue aussi : autour de 20 euros pour les collégiens, et 30 euros pour les lycéens.

Avec l’inflation qui sévit depuis plusieurs années, « on voit qu’il y a cette tendance à mettre de l’argent de côté », analyse Catherine André, journaliste économie LCI, dans la chronique en tête de cet article.

Ce qui frappe, c’est que même en matière d’argent de poche, les inégalités commencent très tôt. » Les petites filles reçoivent en moyenne 7 euros de moins par mois que les garçons« , explique à LCI Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay. « Et cet écart, il va aller croissant avec l’âge des adolescents. Ce n’est pas une volonté du parent de mettre un montant différent, mais in fine, les garçons reçoivent plus parce qu’ils demandent plus, parce qu’ils vont être plus dans la négociation« , détaille-t-elle.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version