Les Etats-Unis avertissent la France de possibles tentatives d’annexion par Israël de territoires en Cisjordanie
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a critiqué, jeudi à Quito, la France et d’autres pays disposés à reconnaître l’Etat palestinien, affirmant les avoir prévenus de possibles représailles de la part d’Israël sous la forme d’une annexion de territoires en Cisjordanie. Le secrétaire d’Etat américain a refusé de se joindre à la condamnation mondiale du plan de colonisation en Cisjordanie approuvé par Israël, qui compromet la possibilité d’un Etat palestinien.
« En ce qui concerne la Cisjordanie et l’annexion, rien n’est définitif. C’est un sujet qui fait débat dans certains secteurs de la politique israélienne », a déclaré M. Rubio lors d’une visite dans la capitale équatorienne. « Ce que je peux vous dire, c’est que c’était tout à fait prévisible », a-t-il ajouté.
Le président Emmanuel Macron coprésidera, le 22 septembre, avec le prince saoudien, Mohammed Ben Salman, une conférence au siège de l’ONU à New York sur la « solution à deux Etats », au cours de laquelle Paris doit formaliser, de concert avec plusieurs autres pays comme l’Australie, la Belgique ou le Canada, sa reconnaissance de l’Etat de Palestine.
« Nous leur avons dit que cela donnerait lieu à ce type d’actions réciproques et que cela rendrait le cessez-le-feu difficile », a déclaré jeudi M. Rubio. « Le jour où les Français ont annoncé leur décision, le Hamas s’est retiré de la table des négociations », a-t-il ajouté.