Sur cette photo fournie par le bureau de presse présidentiel de l’Azerbaïdjan, le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, avant leur entretien à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le jeudi 10 juillet 2025.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan entendent régler leurs différends sans la Russie. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, se sont rencontrés, jeudi 10 juillet, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, pour avancer sur les pourparlers de paix après presque quatre décennies de conflit. Ils s’étaient déjà vus en mai à Tirana en marge d’un sommet, mais il s’agissait, jeudi, de leur première réunion bilatérale officielle depuis l’annonce d’un « accord de paix » en mars, dont la signature se fait attendre.

La réunion s’est déroulée en l’absence de la Russie, qui avait tenu le rôle de médiatrice lors de précédentes rencontres officielles entre les deux dirigeants. A lire le communiqué diffusé par Bakou à l’issue de l’entrevue, les deux ex-républiques soviétiques comptent bien continuer sans elle. « Il a été confirmé que les négociations bilatérales représentent le format le plus efficace pour aborder toutes les questions concernant le processus de normalisation, et sur cette base, il a été convenu de poursuivre ce dialogue axé sur les résultats », indique-t-il, sans nommer expressément la Russie. Le président des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, est quant à lui remercié pour « sa chaleureuse hospitalité et l’organisation de leur réunion bilatérale ».

Il vous reste 71.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version