• Ce lundi 22 septembre 2025 marque le début de l’automne.
  • Après plusieurs mois de chaleur et de soleil, la grisaille et la fraîcheur vont s’installer durablement sur l’Hexagone.
  • Voici quelques conseils pour mieux vivre la période de transition.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

C’est officiel, après plusieurs semaines de soleil et de températures élevées, l’été laisse sa place à l’automne ce lundi 22 septembre 2025. Un événement qui n’annonce rien de bon pour les adorateurs de bronzage et de vitamine D. Au cours des prochaines semaines, la grisaille, la pluie et la fraîcheur seront de plus en plus présentes sur l’ensemble du territoire. Cela est d’autant plus difficile à vivre que les journées seront bien plus courtes à cause des nuits qui, elles, se rallongent. Comme chaque année, le passage de l’été à l’automne va ainsi bouleverser de nombreuses personnes. En effet, il s’agit d’une période pendant laquelle les coups de fatigue et les dépressions sont nombreux. Voici quelques conseils pour mieux gérer la transition et garder le moral.

Dépression saisonnière : comment garder le moral à l’approche de l’automne ?

Pour être bien dans sa tête, il faut d’abord avoir une bonne hygiène de vie. Si vous vous sentez mal, angoissé ou déprimé à cause de la fatigue ou du manque de soleil, les professionnels de santé conseillent de pratiquer une activité sportive. En plus de vous faire sortir de chez vous, cela vous permet d’éviter de vous sentir seul, surtout si vous choisissez un sport collectif ou qui peut être pratiqué à plusieurs comme des séances de yoga ou de la course à pied. Grâce à la production d’endorphines provoquée par la pratique d’une activité physique, vous devriez ressentir rapidement des effets bénéfiques sur votre moral. Si vous sentez que cela n’est pas suffisant et que le soleil vous manque vraiment, nous vous conseillons de vous tourner vers la luminothérapie. En vous exposant seulement 15 à 20 minutes par jour à une lumière naturelle, vous pourrez lutter efficacement contre la fatigue et la dépression saisonnière.

Quelle alimentation adopter pour garder le moral ?

Pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, il n’y a heureusement pas que le sport et la luminothérapie. Pour y parvenir, vous pouvez également adapter votre alimentation. En effet, en choisissant des produits frais et variés, vous évitez d’être victime de carences, et donc d’éventuels coups de mou. Nous vous conseillons donc de manger sainement en privilégiant des fruits et des légumes de saison. Évidemment, la notion de plaisir reste importante, alors n’hésitez pas à vous préparer de nouvelles recettes ou des plats gourmands de temps en temps. Si besoin, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires, tels que la vitamine C ou la vitamine D, ou vous tourner vers les huiles essentielles. Les produits à base de thym, de niaouli ou de tea tree sont excellents pour lutter contre les infections hivernales.

Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version