Une rame à deux niveaux de la Westbahn, série 4100, construite par le chinois CRRC, à la gare de Wien-Penzing, à Vienne, le 27 septembre 2023.

Signe de la sensibilité du sujet, la première compagnie ferroviaire européenne à oser mettre en circulation des trains de passagers chinois longue distance sur son réseau ne veut plus parler. Après avoir présenté à la presse autrichienne, lundi 3 novembre, dans une gare de Vienne, ses tout nouveaux trains « Panda 4 100 », le transporteur privé Westbahn a déclenché un tel torrent de critiques en Autriche qu’il préfère désormais poliment décliner les demandes d’interview.

Première compagnie privée ferroviaire du pays alpin avec près de 9 millions de passagers en 2024, la Westbahn – qui est détenue à 20 % par la SNCF – a annoncé qu’elle allait mettre en circulation « dans les prochaines semaines » ses quatre nouvelles élégantes rames chinoises à deux étages, pouvant transporter jusqu’à 536 passagers à 200 kilomètres-heure. Dès qu’ils auront obtenu leur homologation définitive par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA), basée à Valenciennes (Nord), ce qui est apparemment une question de jours, les Panda rejoindront les 15 trains actuels de la Westbahn, qui desservent depuis Vienne toute l’Autriche et le sud de l’Allemagne.

Il vous reste 79.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version