Antoine Griezmann, lors du match entre l’Atlético et Levante, au stade Metropolitano, à Madrid, le 8 novembre 2025.

Le fonds d’investissement américain Apollo Global Management, via sa branche sportive Apollo Sports Capital, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’Atlético de Madrid, a annoncé, lundi 10 novembre, le club madrilène, dont la direction reste inchangée. L’opération doit être finalisée au premier trimestre 2026, sous réserve des validations réglementaires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Apollo-Atlético Madrid : « Le ballon est souvent d’or, pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour les actionnaires »

« Dans le cadre de cet accord, Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo continueront à diriger l’Atlético de Madrid, respectivement en tant que directeur général et président, et resteront actionnaires, ce qui garantira la continuité et la vision du projet ainsi que son leadership », a déclaré le club dans un communiqué, soulignant ses velléités d’internationalisation. « L’investissement d’Apollo Sports Capital renforcera la position du club parmi l’élite du football et soutiendra son ambition d’assurer un succès durable pour des millions de fans à travers le monde. »

Selon la communication du club, où évolue l’ex-international français Antoine Griezmann, les nouveaux actionnaires doivent investir des capitaux supplémentaires, avant la fin de la saison. Il s’agit de « renforcer la solidité financière » de l’Atlético, mais aussi de soutenir les plans de développement de la future « Ciudad del Deporte » (la « cité du sport » en espagnol), projet d’infrastructures sportives et de divertissement attenant au stade Metropolitano, qui accueillera en 2027 la finale de la Ligue des champions. La Ciudad del Deporte, qui doit ouvrir ses portes la même année et est financée via un partenariat public-privé, accueillera le centre d’entraînement de l’équipe première masculine, mais aussi un complexe consacré à la pratique sportive et aux loisirs ouverts aux habitants de la ville.

Pas de « stratégie de contrôle multiclubs »

Le fonds Apollo Sports Capital, qui est récemment devenu actionnaire des tournois de tennis Masters 1000 ATP et WTA de Madrid et Miami, indique que ce rachat de l’Atlético de Madrid « ne fait pas partie d’une stratégie de contrôle multiclubs ». L’Atlético de Madrid, évalué selon la presse espagnole à 2,5 milliards d’euros après ce rachat, garde comme autres actionnaires principaux son directeur général, Miguel Angel Gil, son président, Enrique Cerezo, le Quantum Pacific Group et le fonds Ares Management. Une page se tourne néanmoins concernant la famille Gil, qui contrôlait le club depuis près de quarante ans et l’avait progressivement ouvert, dans les années 2010, à de nouveaux capitaux.

Lire aussi | Le PSG domine l’Atlético de Madrid pour son entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs

Le club madrilène pointe actuellement à la 4e place de la Liga, à six points du Real Madrid, leader du championnat. Cette annonce survient dans un contexte où les investisseurs américains s’intéressent de très près au football européen, avec en ligne de mire la Coupe du monde 2026, organisée en grande partie aux Etats-Unis. Depuis 2010, Arsenal, Chelsea, Liverpool, l’AC Milan, l’Inter Milan, l’AS Roma, le Toulouse FC ou encore l’Olympique de Marseille ont été acquis par des actionnaires venus d’outre-Atlantique.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version