Tournage à Toulouse, le 19 octobre 2022.

L’audiovisuel en France, combien de divisions ? A cette question sans réponse précise, les chaînes de télévision (TF1, M6, France Télévisions… mais pas Canal+), les producteurs de l’audiovisuel et les organismes de gestion collective (SCAM, SACD, Sacem, Adami) souhaitaient apporter une réponse susceptible d’être partagée. Après s’être regroupés, en novembre, au sein de La Filière audiovisuelle (LaFA), ces 25 partenaires sont désormais en mesure de défendre leurs intérêts sur une base étayée et chiffrée, consignée dans un Livre blanc dévoilé vendredi 27 juin.

L’audiovisuel en France « génère une valeur ajoutée de 12,6 milliards d’euros », ce qui situe cette « industrie sans usine », comme la définit la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, juste après l’industrie pharmaceutique et juste avant l’industrie automobile. « Nous créons 32,5 milliards d’euros de revenus, et représentons 260 000 emplois, ce qui est énorme, ajoute-t-elle. Il est important que les décideurs le comprennent, et sachent que nous avons des propositions à faire pour augmenter encore la valeur créée. »

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