Le ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, à Saint-Priest (Rhône), le 22 mai 2025.

Agé de 40 ans, Laurent Saint-Martin est l’un des ministres rescapés du gouvernement Barnier dans lequel il occupait les fonctions de ministre du budget et des comptes publics entre septembre et décembre 2024. Auparavant, ce diplômé de l’Edhec dirigeait l’entreprise publique de conseil Business France, dont la mission est d’accompagner le développement à l’export des entreprises françaises et d’attirer les investisseurs étrangers en France. Une expérience qui ne sera pas inutile dans ses fonctions de ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à l’heure où le commerce mondial est chamboulé par les Etats-Unis.

En pleine bataille douanière mondiale, la France connaît une nette dégradation de son commerce extérieur. Que se passe-t-il ?

Tout n’est pas noir, et les chiffres du premier semestre recèlent même quelques bonnes nouvelles un peu cachées. Les services restent en particulier un point fort de la France, très attractive pour les touristes du monde entier et pour les services financiers après le Brexit [effectif depuis 2020]. Mais, globalement, oui, la balance commerciale nous envoie un vrai signal d’alerte, surtout après l’accord conclu entre l’Union européenne et les Etats-Unis [le 27 juillet] qui crée une nouvelle donne mondiale. Cela nous oblige, nous, Français et Européens, à agir, à améliorer notre compétitivité, à accélérer si nous ne voulons pas être relégués. Il faut se secouer !

Il vous reste 75.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version